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Essai du MP3 LT en 400cc


Messages recommandés

Salut,

Et bien non, je n'ai pas essayé le Majesty 400cc ce samedi, c'est reporté d'une semaine car la machine d'essai n'était pas sur Metz mais dans une autre concession... Wait and See donc... à plus tard ! lol!

Par contre j'ai remis les couverts avec le MP3, cette fois en 400cc, c'est quand même un autre menu que le 250cc ! Twisted Evil

Le moteur Piaggio de 400cc est bien plus agréable que le 250cc, surtout sur nationales et voies rapides, d'autant plus autoroutières.
Le "coffre" offert par ce moteur est bien plus agréable, le couple se ressent dés les premier tours de roues. Very Happy

Le moteur s'élance avec vigueur, malgré une certaine inertie, ou creux au démarrage, principalement si on essore la poignée pour démarrer... mais le compteur grimpe très vite aussitôt après avoir parcouru quelques mètres...

Il est aussi très souple à bas régime, on avance sur un filet de gaz sans difficultés, contrairement au Satelis équipé du moteur Piaggio en 500cc que j'ai essayé.

Ce moteur 400cc sur le MP3 n'a bien évidemment pas le rendu du 500cc sur la question de "faire parler la foudre"... mais c'est bien vigoureux quand même ! Le 400cc cogne bien moins dans le cadre aussi !
Les relances dés le mi-régime sont franches et les reprises sur route très bonnes. cheers

Le Couple du 400cc fait en somme vraiment la différence avec le 250Cc sur route. Sur autoroute, j’ai atteint sans forcer le 140 Kms/h au compteur, et ce n’était pas la vitesse maxi car le moteur possède de toute évidence une plus longue allonge.

Le poids conséquent en ville ne se fait pas sentir, 238 Kgs à vide tout de même, soit le poids du Burgman 650cc dans sa version Genuine sans ABS… Ce n’est quand même pas rien !
Aucun problème pour l’amener et le balancer, mais la direction m’a semblée un poil plus lourde que sur le 250cc, mais rien de vraiment gênant. Cool

Au point de vue économique, je dirai que c’est à priori cher à l’achat avec 7800 € à débourser, mais vu la nouveauté et l’ouverture dans cette cylindrée au marché concurrentiel des 125cc et des automobilistes… c’est à étudier !
Ainsi, les 125cc représentent une part très importante des 2 roues vendues en France, achetés majoritairement par des détenteurs du seul permis B. Les scooters en 125cc et les maxi scooters se développent et prennent de plus en plus de parts du marché des 2 roues.
Ors, ce MP3 LT que ce soit en 250cc et plus encore en 400cc couvre l’ensemble du monde des 2 roues, car il peut intéresser autant un motard ou scootériste avec le A qu’un détenteur du seul permis B… là où un Maxi-scooter de 400CC ne s’adresse qu’aux détenteurs du A !
… Ce qui assure donc quasiment une côte élevée en occasion et l’assurance d’une revente facile… vu la population susceptible de s’y intéresser. Smile

Il n’en demeure pas moins qu’au plan pilotage, le Burgman 400cc est plus agile, plus léger (197kgs à vide), plus souple encore à bas régime et plus vif à la fois à la remise des gaz… et coûte environ 2000€ de moins ! Wink

Ce qui n’enlève rien au MP3 400cc qui dans cette cylindrée est vraiment très agréable… D’autant qu’il est équipé du blocage de direction qui aidera à la gestion du poids de l’engin à l’arrêt. Et qu’on peut aussi se dispenser de béquiller vu le frein de parking qui complète le dispositif précédent !

Au final, je pense que c’est cette cylindrée en 400cc, pour les scooters, qui présente le plus grand intérêt pour qui veut s’affranchir des limites de la ville et envisage le tourisme sur route, avec portions de voies rapides au besoin, en solo ou duo.

Le MP3 400cc répond très bien à ce cahier des charges, d’autant qu’il conserve la même capacité d’emport dans le coffre que le 250cc, et renseignements pris, il peut être équipé d’un top case en complément.

… Reste cette pédale au pied, toujours gênante à mon goût… Mais obligatoire pour l’homologation Trike… mais on s’y fait !
A vous d’aller l’essayer… C’est un concept sympa ! :content:

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P'tit Vert a écrit:
Merci Happyhube!

Très intéressant!
Petite question subsidiaire : du point de vue protection, la bulle est-elle efficace sur le 400 LT? Elle a été augmentée en taille par rapport à la version "classique".

scratch


oui encore merci Hubert pour cet essais cheers

pour répondre avant lui, effectivement la bulle sur le LT est plus haute que sur le " classique " et je pense qu'avec ta taille ( oui ) cela devrait impeccable niveau protection
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Bien vu franck, la bulle protège bien effectivement, même à 130 Kms/h sur autoroute. :content:

Le buste est bien protégé, avec un peu moins le casque cependant, mais c'est comparable au Xmax. Smile


Par ailleurs, concernant l'éclairage, j'ai aussi recueilli une petite info ce soir, en sortant du métro, auprès d'un proprio de MP3 LT: Laughing
- D'origine, le MP3 LT perd ses deux veilleuses latérales pour un feu de position central en bas de la face avant du carénage. Ce feu de position central est obligatoire pour l'homologation en tricycle, Piaggio a donc supprimé les deux latérales, bien que rien à ma connaissance ne les interdise. scratch
- Sur celui que j'ai vu, les deux veilleuses étaient aussi allumées en sus du central, le proprio m'a expliqué que le faisceau était présent et qu'il suffisait de rajouter les deux ampoules ! Cool

Personnellement je trouve cela plus esthétique, et améliore d'autant la visibilité du MP3 par les autres usagers de la route.
Je pense aussi que l'utilisation de veilleuses à leds devrait aussi ménager la batterie... Wink

... En tout cas, le MP3, ancienne et nouvelle formule a l'air de faire un tabac sur Paris, vu le nombre aperçu... lol!

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Admin a écrit:
perso.. le lt me derange par le pédale de frein a pied... la position de conduite n'es pas confortable..
surtout pour un hamster


pas encore tester me LT mais d'après tout ce que je lis, pas fait pour les grandes pointures
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P'tit Vert a écrit:
Hubert, ayant le A, si tu devais choisir entre le MP3 400 "classique" ou le 400 LT, tu choisirais quoi???


Honnêtement, ni l'un ni l'autre n'est envisagé, je me dirigerai probablement plutôt vers un 400cc classique, Suzuki, Yamaha ou Honda... Tous ces scoots vont aussi bénéficier d'évolutions en 2009 Twisted Evil

Mais rien ne sera fait dans l'immédiat, vu que j'ai d'autres dépenses prévues qui sont prioritaires dans des travaux... Vous me reverrez donc sur mon Xmax ! Cool


Partant de ton hypothèse, ma réponse sera double: Smile
- Au plan pilotage et surtout position de conduite (je trouve cette pédale génante), et comme je préfère freiner avec les leviers, j'aurai pris le MP3 400cc "Classique" réservé au permis A.
- Au plan économique par contre, avec la certitude de le revendre plus facilement vu qu'il couvre la totalité des détenteurs des permis A et B, ce serait plutôt le MP3 LT en 400cc qui aurait emporté mon choix !

En tout cas c'est sous ces deux angles que j'aurai étudié la question... Et j'ignore sincèrement ce que j'aurai fait... Désolé. Wink

... Réponse de Normand, certes, mais entre la passion, la raison et le porte monnaie ? lol!
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